Accompagner l’élève tout au long du cycle…

Au cours des conseils de cycle, les enseignants définissent ensemble les moyens à mettre en œuvre pour permettre aux élèves de progresser.

Ainsi, en fonction des difficultés repérées, différentes aides sont proposées aux élèves :

1er niveau

L’enseignant, dans la classe, différencie sa pédagogie et constitue des groupes de besoins.

2nd niveau

L’enseignant, sur le temps du midi, apporte une aide personnalisée afin de remédier rapidement aux difficultés repérées dans la semaine.

3ème niveau

Une proposition peut être faite à la famille afin de mettre en place un suivi extérieur ne pouvant être apporté par l’école (orthophoniste, psychomotricien …).

En accord avec la famille, l’école multiplie également les contacts avec les thérapeutes qui interviennent, le cas échéant, auprès des élèves.

Toute aide apportée à l’élève fait l’objet d’un Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) ou d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) dans le cas des élèves en situation de handicap.

L’enseignant, la famille et si besoin le chef d’établissement se rencontrent tout au long de la scolarité afin de définir les moyens de remédier aux éventuelles difficultés de l’enfant.