L’école Sainte Croix est une école catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’État.
Notre projet éducatif fait référence au projet diocésain de Seine-St-Denis. Il prend ainsi en compte chaque être en tant que personne. L’école accueille tous les enfants, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou religieuse. Il reste cependant nécessaire que la famille adhère totalement à son projet éducatif.
Sainte Croix a pour mission d’accueillir chaque enfant avec ses atouts et ses difficultés, de l’amener à grandir en tant que personne et à progresser en tant qu’élève.
L’Éducation donnée aux élèves à l’école Sainte Croix s’appuie à la fois sur les codes d’un « Bien vivre ensemble » : politesse, attention à l’autre, écoute, partage, respect de l’autre, … mais également sur la Bonne Nouvelle de l’Evangile apportée par Jésus Christ.
L’école met tout en œuvre pour que les enfants qui nous sont confiés acquièrent :
Tout est mis en œuvre pour combattre la violence, tant verbale que physique, et assurer un très bon climat de sérénité propice au travail et au bien-être de tous. La réussite de notre projet nécessite par conséquent un parfait accord entre enseignants, parents, enfants, personnels, association des parents d’élèves, …
Chaque parent scolarisant son enfant à l’école Sainte Croix s’engage ainsi à participer à la mise en œuvre du projet éducatif.
Par ailleurs, l’association des parents d’élèves permet de s’engager encore plus concrètement dans l’organisation des activités scolaires de l’école. Toute personne est invitée à proposer ses services à L’APEL dans la mesure de ces disponibilités.
Apprendre à vivre en fraternité doit permettre de créer une atmosphère de travail propice aux apprentissages.
La culture religieuse participe à ce projet en apprenant aux élèves à mieux se connaître, à accepter leurs différences avec la finalité de mieux vivre ensemble.
La réussite de notre projet éducatif implique naturellement la participation de tous les enfants à :
Les familles qui désirent donner à leur enfant une formation chrétienne approfondie en vue de le préparer aux sacrements doivent contacter leur paroisse dès qu’il entre en CE2.
S’épanouir dans sa relation aux autres et à soi-même constitue la priorité de ces ateliers. Les enseignants les assurent sur le temps de pause du midi, permettant aux élèves demi-pensionnaires de faire une pause dans une journée très rythmée.
Tout comme les activités de culture religieuse, les APC ont pour objectif de mettre chaque élève dans les meilleures conditions possibles pour bien apprendre en classe. Cela leur donne à chacun l’opportunité de s’épanouir en tant que personne et dans sa relation avec les autres. A travers ces activités, l’enfant apprend :