Ecole Sainte Croix

L'OGEC & L'APEL

Qu'est ce que l'OGEC ?

L’OGEC (Organisme de gestion de l’Enseignement catholique) une association à but non lucratif (loi 1901). Il est responsable de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement. A ce titre, l’OGEC exerce cette fonction en tenant compte du projet d’établissement, du Statut de l’Enseignement catholique, et de l’autorité de tutelle. Il s’assure du versement des cotisations aux services de l’Enseignement catholique.

Rôle de l'OGEC

La mission de l’école est régie par le statut de l’Enseignement catholique promulgué par les évêques en 1992. L’OGEC est un organe de gouvernance et la structure juridique de l’action d’enseignement. Il se trouve, par conséquent, associé au service public de l’éducation par l’intermédiaire d’un contrat d’association avec l’État.

Les gestionnaires de l’OGEC font partie intégrante de cette communauté éducative. De fait, ils sont représentés au conseil d’établissement présidé par le chef d’établissement.

L’OGEC délègue ses pouvoirs au chef d’établissement scolaire qui en assure le fonctionnement.

L’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement : compatibilité, restauration …

Il est employeur du personnel non-enseignant, et du personnel enseignant pour les études. L’Education Nationale rémunère les enseignants dans le cadre du contrat d’association avec l’Etat.

L’organisme a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

Organisation de l'OGEC

L’OGEC se compose de membres bénévoles et élus. Leur rôle est d’apporter leur expérience de gestionnaire pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement.

L’OGEC comporte un conseil d’administration de 6 à 15 membres, dont au moins trois membres de droit.

 

La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien avec l’institution catholique et la cohérence de gestion. De plus, le chef d’établissement est associé au fonctionnement de l’OGEC et assiste à toutes les réunions. Le bureau, désigné par le conseil assure, de son côté, le bon fonctionnement de l’association dans le cadre des décisions prises par le conseil.

L’engagement et la compétence de bénévoles au service de l’Enseignement catholique sont indispensables au fonctionnement des OGEC avec une mission de gestion, de conseil et de surveillance.

Qu'est-ce que l'APEL ?

L’APEL est l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre régie par la loi de 1901. Elle rassemble tous les parents d’élèves souhaitant participer activement aux projets de l’établissement. Par conséquent, l’APEL représente les parents d’élèves au sein de l’institution scolaire et auprès des pouvoirs publics.

Elle apporte par ce biais sa contribution significative au débat éducatif, non pour défendre ses intérêts particuliers, mais avec un vrai souci de contribuer à l’intérêt général. L’APEL anime et s’implique dans la vie de l’établissement scolaire. 

Elle propose et organise des manifestations tout au long de l’année scolaire. Enfin, l’APEL contribue à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement et veille à ce qu’il soit respecté.

Les festivités organisées par l’APEL ont pour vocation :

  • de renforcer la convivialité à travers la rencontre des parents d’élèves entre eux mais aussi avec l’équipe éducative,
  • de générer les ressources financières nécessaires à la réalisation des projets pédagogiques.

Afin de poursuivre la mise en œuvre des projets rythmant la vie scolaire de votre enfant, l’APEL a constamment besoin de nouveaux parents bénévoles souhaitant mettre au service de l’établissement un peu de leur temps, de leurs idées, de leur savoir-faire. Pour contribuer au projet éducatif de l’école Sainte Croix, contactez-nous !