Chaque membre de l’équipe éducative, enseignant ou personnel éducatif, a un rôle très important dans la mise en œuvre du projet d’établissement.
Les enseignants, appliquent rigoureusement les programmes officiels de l’éducation nationale.
Vous pouvez par ailleurs retrouver le détail des programmes maternelle et élémentaire sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
De plus, dans la mesure où les enseignants sont rémunérés par l’Etat, l’inspecteur de l’éducation nationale et le chef d’établissement évaluent les enseignants titulaires selon les mêmes critères que dans l’enseignement public.
Il assure les tâches indispensables au bon fonctionnement de l’établissement : accueil des familles, surveillance des élèves, tâches administratives, entretien des locaux, gestion du restauration scolaire…
Ce personnel est rémunéré par l’OGEC.
Aussi, deux ASEM (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles) aident à la mise en œuvre des projets pédagogiques et encadrent les élèves de maternelle sur le plan éducatif
L’objectif du projet d’école est de donner du sens aux apprentissages et aux activités de la classe. Ce projet qui, à travers divers événements (marché de Noël, carnaval, fête du printemps…) et sorties scolaires, permet d’assurer une cohérence de l’enseignement.
La programmation des contenus garantie la continuité des apprentissages, en particulier pour les élèves nouvellement accueillis à l’école. Ces apprentissages, organisés par cycle et par niveau, s’articulent autour des grands domaines suivants :
-Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
-Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
-Agri, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
-Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
-Explorer le monde.
-Les langages (pour penser et communiquer)
-Les méthodes et outils (pour apprendre)
-La formation de la personne et du citoyen
-Les systèmes naturels et techniques
-Les représentations du monde et l’activité humaine
En anglais, un intervenant diplômé et maîtrisant la culture anglophone assure l’enseignement de la Petite Section au CM2 à raison de 30 minutes en maternelle à 1 heure pour les plus grands, par semaine.
En plus de l’enseignement d’éducation physique et sportive par les enseignants, les élèves de la petite section de maternelle au CM2 bénéficient de l’intervention d’un encadrant sportif diplômé une fois par semaine afin de proposer une autre approche de la pratique sportive.
En début d’année, les enseignants évaluent les acquis de tous les élèves par des évaluations diagnostiques ou nationales selon le niveau de classe. Cela permet, par une pédagogie différenciée, d’adapter l’enseignement aux besoins réels des élèves par la mise en place de groupe de niveaux.
En cours d’année, une évaluation continue permet d’évaluer le niveau d’acquisition des compétences travaillées dans chaque classe. Cette évaluation donne alors les moyens de remédiations des difficultés des élèves.
Un livret scolaire numérique rassemble les compétences acquises par les élèves.
Il est communiqué par voie numérique aux familles 2 fois par an, en janvier et en juin.
C’est l’occasion, lors de ces deux moments de l’année de rencontrer l’enseignant et de faire un point sur les réussites.
Un livret scolaire numérique rend compte de l’évaluation continue des compétences acquises par les élèves.
Ces livrets sont communiqués aux familles par voie numérique 3 fois par an : en décembre, en mars et en juin.
Deux fois dans l’année des rencontres ont lieu avec l’enseignant (en janvier et en juin) afin de faire un point sur la scolarité.
Au cours des conseils de cycle qui ont lieu tous les mois, les enseignants définissent ensemble les moyens à mettre en œuvre pour permettre aux élèves de progresser. Ainsi, en fonction des difficultés repérées, différentes aides sont proposées aux élèves :
Premier niveau : L’enseignant, dans la classe, différencie sa pédagogie et constitue des groupes de besoins.
Deuxième niveau : L’enseignant, sur le temps du midi, apporte une aide personnalisée afin de remédier rapidement aux difficultés repérées dans la semaine.
Troisième niveau : Une proposition peut être faite à la famille afin de mettre en place un suivi extérieur ne pouvant être apporté par l’école (orthophoniste, psychomotricien …). En accord avec la famille, l’école multiplie également les contacts avec les thérapeutes qui interviennent, le cas échéant, auprès des élèves.
Toute aide apportée à l’élève fait l’objet d’un Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) ou d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) dans le cas des élèves en situation de handicap.
L’enseignant, la famille et si besoin le chef d’établissement se rencontrent tout au long de la scolarité afin de définir les moyens de remédier aux éventuelles difficultés de l’enfant.